jeudi 11 février 2010

Mpeg2 et projectX pour recaler images et son d'un flux de diffusion

ProjectX est un logiciel de montage vidéo (sous java)avec la fonctionnalité de s’intéresser avant tout aux vidéos que l’on enregistre depuis la TNT. En effet le format de fichier de diffusion de la TNT est très tolérant en ce qui concerne les erreurs de transmission, contrairement à une vidéo mpeg d’un DVD par exemple. Il s’agit de diffusion en temps réel, donc si une erreur se produit cela n’est pas grave, l’image est tout de suite rétablie dans l’instant qui suit.

Le problème se pose si on veut retoucher cet enregistrement, par exemple avec virtualdubmod pour en faire un fichier .avi. On se retrouve alors avec une vidéo où le son est décalé par rapport à la vidéo. Cela est dû aux images perdues lors de la diffusion de la vidéo.
ProjectX analyse la vidéo et la répare en 2 flux synchronisés : audio en AC3 (.ac3) ou PCM (.wav ou .aif) et video en .m2v. (Trés rapide, 2 mn pour traiter un fichier .mpg de 2 gigas)
Il suffit alors 2 recomposer ces 2 flux avec virtualdubmod mpeg2

Télécharger ProjectX 0.90 pour windows

mercredi 10 février 2010

AviDemux pour la video

Avidemux est un éditeur de vidéo gratuit conçu pour la découpe simple, le filtrage et les tâches d'encodage. Il supporte de nombreux types de fichiers, y compris AVI, fichiers MPEG compatible DVD, MP4 et ASF, en utilisant une variété de codecs. Les tâches peuvent être automatisées à l'aide de projets, la file d'attente d'emploi et de puissantes capacités de scripting.
Avidemux est disponible pour Linux, BSD, Mac OS X et Microsoft Windows sous la licence GNU GPL.

ffmpeg : convertisseur video

FFmpeg est une solution complète pour enregistrer, convertir des flux audio et vidéo.
C'est un outil de ligne de commande pour convertir d'un format de fichier vidéo à l'autre.
Plusieurs interfaces / interfaces graphiques disponibles comme WinFF, Super, Avanti, AutoFF, Xpegt, GVC.

WinFF ajoute une couche graphique à l'outil de conversion Open Source FFmpeg, l'un des plus puissants et les plus polyvalents du marché.
L'interface de WinFF est claire et facile à prendre en main. On ajoute les fichiers à convertir, on sélectionne le format de sortie dans la liste, on valide et on attend.
Un onglet "options" permet d'accéder aux détails de chaque format d'encodage et offre le réglage précis de chaque paramètre.
Un logiciel bienvenu, qui permet de profiter de la puissance de FFmpeg sans se casser la tête avec les lignes de commande.
Formats supportés par WinFF:
GP, 3GP2, FLV, AMR, MP3, DVD (PAL ou NTSC), MOV, WAV, WMV et XviD