mercredi 2 juin 2010

Sulptis : Sculture en 3D

Sculptris est un nouveau logiciel 3D  : gratuit, simple, rapide et standalone : C’est à dire qu’on n’installe rien : on double clique sur l’icône de l’application, où qu’elle soit, et c’est parti.
Ce logiciel fait partie de la nouvelle génération d’outils de modélisation3D, initiée par Amorphium et représentée aujourd’hui par Mudbox ou ZBrush.
Avec ces outils qui copient l’atelier du sculpteur on ne génère plus d’objets 3D à l’aide de formules et de dessins dans une interface complexe mais on les sculpte directement par déformations successives d’un volume simple. Le logiciel ajoute automatiquement du détail sans que l’utilisateur ait besoin de s’en soucier.
La prise en main est excessivement simple. Pour faire bouger le modèle(la sphère initiale) : barre espace et rotation multi axe à la souris. Pour zoomer avant et arrière, utilisez la molette. En haut à gauche se trouve une palette d’outils (draw par défaut) dont on peut régler la force et le diamètre (ces commandes sont accessibles directement sur le modèle quand on applique l’effet en maintenant la touche Alt enfoncée : un menu circulaire apparait.
En se plaçant sur la sphère un clic droit permet d’appliquer l’effet et un clic droit l’effet inverse. Les différentes manipulations peuvent être réglées symétriques ce qui permet de modéliser des visages, des corps et toutes les formes présentant une symétrie avec un minimum de complexité. Il est aussi possible de masquer certaines zones, de réduire le maillage et d’exporter au format .obj pour pouvoir utiliser votre œuvre dans d’autres logiciels. C’est d’ailleurs souvent la raison d’être de ce type de logiciel : importer un modèle 3D, lui appliquer des modifications à l’œil et le re-exporter dans l’application choisie.
Il y a 12 niveaux d’annulation : si vous voulez revenir en arrière,le raccourci est Ctlr+W. Notons que Sculptris marche aussi très bien piloté par une tablette graphique et un stylet. Il faut s’habituer à démarrer systématiquement d’une sphère ou d’un plan.

Il est possible d’appliquer d’autres textures en plaçant des fichiers .png avec une couche alpha dans le dossier data et en les nommant «material xx» en respectant la continuité de la numérotation.
On peut aussi mapper (peindre) le modèle avec une texture (La touche est K mais ne fonctionne toujours avec certain clavier.

Autres démonstartions