jeudi 11 octobre 2012

Téléphone Galaxy S2 - Problème d'écho avec les correspondants

Vous êtes en possession d'un Galaxy S2 et vos interlocuteurs se plaignent d'un problème d'écho, décalage d'une seconde environ pour l'interlocuteur qui s'entend parler dans son propre téléphone.
En fouillant dans certain Forum, on trouve des solutions qui ne le sont pas vraiment:
Le symptôme serait dû  au fonctionnement intempestif du micro d'ambiance (celui qui sert à  enregistrer l'environnement lorsqu'on film)
C'est un problème  propre à SAMSUNG qui a vendu ses appareils avec une version android 2.3 (c'était mon cas)
En passant en Android version 4, ce défaut est corrigé.
Comment changer de version Android ?

Direction SAMSUNG et rechercher le galaxy S2 qui n'est déjà plus en galerie commerciale : http://www.samsung.com/fr/consumer/mobile-phones/smartphones/galaxy/GT-I9100LKAXEF
Onglet : assistance
Plus de téléchargement
apparait toute une série de manuels à télécharger, mais ne perdons pas de temps, la solution n'est pas indiquée.
Cliquer sur Logiciels
Et maintenant : ce qui nous intéresse c'est le logiciel KIES
C'est un utilitaire tout-en-un pour votre téléphone Samsung fonctionnant sous Android. En effet, cette application permet une gestion totale de son mobile avec en priorité la synchronisation avec un PC, la sauvegarde des contacts, messages, contenus multimédia et même applications, la mise à jour à une version supérieure, etc.
  • télécharger le logiciel Kies et l'installer (Kies est disponible sous Windows et Mac, mais pas sous Linux) 
  • connecter le téléphone à l'ordinateur à l'aide du cable USB fourni 
  • lancer Kies qui va connecter le téléphone au PC 
  • faire les sauvegardes des données personnelles
  • faire si besoin la mise à jour du micrologiciel du téléphone (c'est assez long, la mise à jour est proposée s'il on n'a pas la dernière version) 
  • faire la restauration des données du téléphone (option proposée par Kies)
Pour ma part ce fut tout ce qui il y avait à faire. Pas besoin de passer par DARTY, de subir leur incompétence et un retour usine. 
En téléphonie comme en informatique une règle d'or : les mises à jour logiciels car il existe un délai entre sortie des premiers appareils que l'on s'arrache et la stabilité du produit qui intervient après les modifications demandées par les premiers utilisateurs.