mardi 11 octobre 2011

Partager et lire des livres depuis internet

Pour partager des livres, Il faut les placer sur internet et les indexer pour qu'ils soient disponibles à la lecture sur différents support : PC, Tablettes, Smartphones

On va gérer sa propre bibliothèque sur son PC avec Calibre
Calibre est un logiciel gratuit de gestion de bibliothèque de livres électroniques.
Complet, Calibre dispose de toutes les fonctionnalités pour gérer une collection d'ebooks, les convertir dans une multitude de formats, les synchroniser avec des lecteurs autonomes, récupérer des news du Web et même accéder à sa propre bibliothèque par Internet, via un simple navigateur ou un client mail.
Ses fonctions d'indexation permettent de trier les ouvrages par titre, auteur, date, éditeur ou taille. On peut aussi ajouter manuellement des tags ou des commentaires et même des illustrations pour les couvertures des livres.

Pour le stockage sur Internet, on va utiliser DropBox
Dropbox est un service de stockage et de partage de fichiers en ligne proposé par Dropbox, Inc., entreprise localisée à San Francisco1.
voir wikipedia
DropBox est disponible pour PC et tablette, notamment pour android

Pour le format de la publication, on utilisera le protocole OPDS, un format de syndication pour la publication électronique s’appuyant sur ATOM (RFC4287) et le protocole HTTP (RFC2616). Il permet l’agrégation, la distribution, la détection et l’acquisition de publications électroniques.
En d’autre termes,ce protocole est un hybride entre le flux rss et le P2P. Tous les possesseurs de reader/mobile et logiciel compatible OPDS pourront désormais télécharger directement depuis leur reader, les ebooks et consulter les catalogues générés.
les différents readers gérant OPDS
- Stanza (ipod,iphone,ipad),
- ibisreader (pour PC,Smatphone,etc),
- alkido pour plateforme androïd,
- fbreader pour androïd,archos,nokia,pc,Lucidor
Il suffit d'ajouter le lien internet vers le fichier "catalogue .xml" au lecteur

Pour créer le flux de syndication, on utilisera l'application Calibre2Opds
Elle permet de mettre en forme tous les liens depuis la bibliothèque gérée par calibre

Tutoriel
- Télécharger et installer Calibre
- Générer la bibliothéque Calibre

- Télécharger calibre2opds et dezipper dans un dossier de l'ordinateur "c:\calibre2opds". Il s'agit de la version sans installation, totalement indépendante de l'OS.
- Télécharger le logiciel "DropBox" aprés création d'un compte sur le site et l'Installer
- Créer à l’intérieur du répertoire "Public", qu'il génère sur l'ordinateur, un dossier que pour des raisons de sécurité,il convient de nommer en utilisant un nom suffisamment complexe. On peut choisir à l'installation, l'emplacement du dossier "Public".
- Demander à Calibre de transférer la bibliothèque dans ce répertoire.
- Lancer DropBox et attendre qu'il ait fini de synchroniser les répertoires locaux (de l'ordinateur) et distants (celui de la dropbox).
Pour ce faire, regarder l’icône en bas à droite de l'écran, en passant la souris dessus, elle indique l'avancement des transferts.
- Dans le répertoire "c:\calibre2opds", cliquer sur ">rungui.cmd"
- Une interface apparait, dans laquelle il faut redéfinir le répertoire où trouver la bibliothèque calibre.
- Cliquer sur "Générer les catalogues"
- Le logiciel DropBox synchronise à nouveau les répertoires, uploadant au passage le catalogue.

- Dans DropBox (En ligne, et pas sur l'ordinateur!), trouver le dossier appelé "_catalog", à l'intérieur il y a les deux fichiers "catalog.html" et "catalog.xml".
- Le premier est le lien du catalogue en ligne pour les navigateurs internet
- Le second pour Stanza et autres lecteurs gérant les catalogues OPDS.

un exemple de bibliothèque obtenue

La gazette Cournot

La Gazette Cournot (ISSN 1760-6462) est une publication française bimestrielle publiée sur le web et en format papier. Parue pour la première fois en janvier 2004, elle couvre l'actualité économique, la gestion, les sciences sociales et les relations internationales
voir wikipedia
pour trouver des exemplaires de la revue
http://cournot2.u-strasbg.fr/augustin/gazette.html