La société adafruit a mis au point un WebIDE. Il s'agit tout simplement d'une interface de développement (sous forme de serveur web) qui une fois mise en place sur le Raspberry Pi, permet à n'importe qui avec un navigateur internet (sur un autre ordinateur) d'accéder via une interface web au Raspberry Pi afin interagir avec lui (et ainsi développer ou lancer des programmes)
Pour la présentation
Le tutoriel sous forme de page web
Le même au format pdf
Quelques explications supplémentaires pour réaliser la manipulation.
Procéder au démarrage en tant qu'utilisateur : pi,mot de passe : raspberry
On a besoin de connaitre l'adresse réseau du raspberry pi qui doit être connecté, taper la commande :
ifconfig
Au chapitre eth0 qui s'affiche, repérer la ligne contenant inet adr : qui donne l'adresse IP du raspberry PI sous forme : v.x.y.z
ex: 192.168.1.38
Taper la commande qui télécharge un script d'installation:
curl https://raw.github.com/adafruit/Adafruit-WebIDE/alpha/scripts/install.sh | sudo sh
l'éditeur de programme va s'installer en /usr/share/adafruit/webide avec comme utilisateur webide
Après quelques minutes, s'affiche le message suivant
**** Starting the server...(please wait) ****
**** The Adafruit WebIDE is installed and running! ****
**** Commands: sudo service adafruit-webide.sh {start,stop,restart} ****
**** Navigate to http://raspberrypi.local to use the WebIDE
L'éditeur est maintenant installé et en cours de fonctionnement.
Pour stopper le serveur :
sudo service adafruit-webide.sh stopPour démarrer le serveur
sudo service adafruit-webide.sh startPour le redémarrer
sudo service adafruit-webide.sh restart
Pour désinstaller l'éditeur, il faut télécharger et exécuter un nouveau script par la commande :
curl https://raw.github.com/adafruit/Adafruit-WebIDE/alpha/scripts/uninstall.sh | sudo sh
Maintenant, dans un navigateur d'un PC du même réseau interne, il faut entrer l'adresse :
http://v.x.y.z
déterminée comme ci-dessus. L'adresse http://raspberrypi.local ne fonctionne pas
Au premier lancement, on se connecte sur Bitbucker par https://bitbucket/account/signup afin de créer un compte qui permet le stockage en ligne des applications développées en python.
Suivre méthodiquement le tutoriel en ligne.
Après et seulement après l'enregistrement, on peut utiliser l'éditeur de programme.
Il permet :
- écriture
- chargement depuis le PC
- exécution
- visualisation du déroulement d'applications
http://pythontutor.com/visualize.html