Les Newsgroups sont des groupes d'articles (messages) basés sur un ensemble de protocoles (cf. Usenet) servant à les générer, les stocker et les récupérer.
Les Newsgroups sont ordonnés grâce un sytème de hiérarchie permettant de trouver facilement le groupe d'articles que l'on souhaite parcourir. Les Newsgroups textuels français commencent en général par fr.* suivi d'une hiérarchie de noms.
exemple : fr.comp.sys.mac Liste complète
Ces groupes d'articles sont disponibles sur des serveurs de Newsgroups gérés par des fournisseurs de Newsgroups.
En général, les logiciels de messagerie type Outlook Express permettent de se connecter à ces serveurs
Il existe des groupes d'articles dit "Binaires", permettant d'envoyer et de récupérer des images, des logiciels et des vidéos, des musiques. Les Newsgroups binaires commencent en général par alt.binaries.* suivi d'une hiérarchie de noms
Par exemple : alt.binaries.cartoons.french
Le seul fournisseur gratuit, en France, permettant de récupérer des fichiers binaires est FREE qui donne accés à son serveur : news.free.fr sur le port 119
Sinon il faut s'abonner à des fournisseurs payant tels que Giganews
La transformation des fichiers binaires
Les Newsgroups ont été créés pour distribuer uniquement des articles textuels. Pour transférer d'autres types de fichiers, il faut le transformer en fichier texte grâce à diverses méthodes de codage (uuencode, base64, yenc...).
La plupart des serveurs de Newsgroups limitent la longueur des articles: c'est pourquoi, pour poster un seul fichier binaire, il faut parfois un grand nombre d'articles. Heureusement, il existe des logiciels permettant d'automatiser le postage (ex. Power-Post) et la récupération (ex. Grabit) des Binaires.
Pour les fichiers binaires volumineux > 30 Mo (vidéo, musique, logiciels...), avant d'être encodés au format texte, il faut les compresser en plusieurs fichiers RAR d'une taille moyenne de 14 Mo grâce au logiciel Winrar.
Les fichiers échangés
ISO : Format universel (tous les logiciels le grave)
CUE + BIN + SUB : CDRWin (avec aussi: Fireburner, Nero, Blindwriter)
CCD + SUB + IMG : CloneCD (avec aussi Nero)
NRG : Nero
CDI : DiscJuggler
BWT, BWI, BWS : BlindWrite
CIF, ISO : EasyCD
Pour récupérer des fichiers il faut utiliser un grabber (ramasseur)
Une fois installé et, lors du premier démarrage de Grabit, il faut configurer le serveur de Newsgroups:
Clic droit sur Defaut server, puis \Server properties
Hostname : news.free.fr par exemple
port : 119
nom du compte et mot de passe
Aprés transfert de tous les serveurs par la connexion qui s'établie, choisir un groupe dans l'onglet [all groups] par clic droit souris, [subscribe]
Le nom du groupe s'affiche dans la partie gauche, clic droit souris puis [full update] pour mettre à jour l'entête de tous les fichiers présents sur le serveur
Les fichiers PAR/PAR2 sont des fichiers utilisés pour reconstruire les fichiers RAR manquants ou incomplets. Soit par exemple, une vidéo constituée à télécharger, constituée de 48 RARs mais un d'entre eux est manquant. On peut alors télécharger un seul fichier PAR pour récupérer l'archive manquante en utilisant un logiciel de réparation comme SmartPar. Un fichier PAR peut reconstruire n'importe quel RAR manquant mais si deux RARs sont manquants, il vous faut 2 fichiers PAR pour les reconstruire. En général, on trouve un nombre de fichiers PAR correspondant à 10% du nombre de fichiers RAR, ce qui est suffisant pour pallier le manque de fiabilité de certains serveurs.
Les fichiers PAR2 sont une amélioration des fichiers PAR, ils permettent la réparation des fichiers endommagés et pas seulement la récupération des fichiers manquants. On peut utiliser le logiciel Quickpar pour créer ou utiliser des fichiers PAR2.
Pour publier des fichiers : Poster
Méthodologie:
Méthode de compression: Meilleure
Taille volume: selon le groupe
Verrouiller l'archive = activé
Activer l'enregistrement de restauration = activé si désirer, mais option superflue si utilisation des fichiers PAR2.
Recommandations: pour éviter de se faire repérer par des logiciels automatisés de détection des posts illégaux, ne jamais mettre les titres originaux dans les noms de fichiers et éviter ainsi qu'ils n'apparaissent dans les entêtes des messages. De même, dans les fichiers .NFO, faire apparaitre des liens commerciaux qui renseignent sur le contenu du Post.(Pour un DivX, mettre une URL adaptée vers une base de données de film)
Les fichiers .NZB
Ces fichiers contiennent les informations nécessaires pour qu'un logiciel de lecteur de Newsgroups (Grabit) puisse récupérer des binaires sans avoir besoin de récupérer tous les en-têtes d'article, donc gain de temps.
Les fichiers NZB peuvent être téléchargés :
Binsearch
iliatou
Newzleech
Yabse
NZBMatrix
USENETJunkie
Binjet
Resume de la méthode
Grabit permet à la fin du téléchargement de vérifier l'intégrité, la réparation, la reconstitution du ou des fichiers originaux.