VirtualBox de Sun Microsystems permet d'émuler complètement un PC: cad avoir un second PC dans une simple fenêtre.
Très utile pour tester d'autres système d'exploitation (linux,...) sans re-partitionner le disque dur, pour naviguer en toute sécurité ou pour tester un logiciel sans risque de rendre son système d'exploitation instable.
On peut créer autant de machines virtuelles que nécessaire.
Il est possible de définir - pour chaque machine virtuelle - la capacité mémoire de la ram, du disque dur, les accès aux ports USB, au réseau, à la carte son, etc.
VirtualBox contient un gestionnaire de disques qui permet de créer des disques virtuels sous forme de fichiers .vdi qui apparaîtront comme de vrais disques dans les machines virtuelles, d'où la possibilité de "créer" à volonté des disques, sans jamais devoir re-partitionner le disque dur.
On peut installer les systèmes d'exploitation directement à partir d'images ISO de CD et DVD, d'où la possibilité de tester des distributions Linux sans avoir à les graver.
VirtualBox possède un serveur RDP intégré, on peut donc démarrer une machine virtuelle sur un ordinateur, et utiliser cette machine virtuelle à partir d'un autre ordinateur.
Emulateur gratuit, offrant la virtualisation libre dans la lignée de VMWare
Tutoriel d'installation
Le blanc soleil des vaincus (D. Venner)
Il y a 2 semaines